Valérie Philippin, artiste lyrique, autrice, compositrice et pédagogue, directrice artistique de la Cie Territoires de la voix
Formée à la danse, au théâtre puis au chant lyrique, Médaille d’or à l’unanimité du Conservatoire de Boulogne-Billancourt en 1986, lauréate du Prix d’interprétation de mélodie française de la Fondation Charle Oulmont en 1987, elle reçoit la même année une bourse de la Direction de la Musique pour se perfectionner en Italie à l’école d’Art Lyrique de Castel Franco. Egalement diplômée en pédagogie de l’enseignement musical de l’école d’Art Martenot et du Centre d’Etudes Polyphoniques d’Ile-de-France, elle se spécialise en musique contemporaine à la Fondation Royaumont puis au Centre Acanthes en 1989.
Artiste lyrique, elle privilégie le répertoire du XXe siècle à aujourd’hui et a contribué à la création de nombreuses pièces de concert et de théâtre musical en partenariat avec de grands ensembles français et étrangers, l’Ircam, l’Ensemble Intercontemporain. Elle s’est produite sous la direction de Pierre-André Valade, Baldur Brönnimann, Susanna Mälkki, Peter Rundel, Jean Deroyer, Philippe Nahon, Jean-Michaël Lavoie, des metteurs et metteuses en scène Ludovic Lagarde, Thierry Bédard, Frédéric Fisbach, Caroline Gautier, Jean Boillot, Thierry Poquet, des chorégraphes Laurence Saboye, François Raffinot, Christian Trouillas, Rosalind Crisp.
Autrice, compositrice, ses créations ont été notamment distinguées par la Médaille d’Or de la Biennale d’Art Moderne d’Alexandrie pour Entre-temps et Passe-temps créations pour voix enregistrées et photographie avec des étudiants des écoles des Beaux-Arts d’Alexandrie et Paris, Musée d’Alexandrie et du Caire – 1997 ; la Fondation Beaumarchais pour Les Affabrucations machinelles du Docteur Onns théâtre musical créé avec les étudiants du CFMI d’Orsay – 2000 ; le Prix Coupleux-Lassalle pour Un virgule 2 en partant du centre création pour voix et sculpture avec la plasticienne Véronique Verstraete, festival Format Raisins – 2015.
En 2010 elle compose et met en scène Cela fait-il du bruit, théâtre musical pour chœur amateur d’après la poésie de Patrick Dubost produit par ART-BFC – Dijon et en 2012 Terra Nostra, spectacle musical pour enfants, voix lyrique et violoncelle créé au Quartz de Brest et filmé par la documentariste Jenny Keguiner.
Les ensembles vocaux Le Miroir (Paris) et Stella Montis (Bordeaux) lui ont commandé des oeuvres vocales, ainsi que le choeur Spirito (Lyon) pour une prochaine création en 2025.
En 2024 le GMEM de Marseille lui commande Donn’Sienne danse l’ac, pièce pour voix et piano créée par Donatienne Michel-Dansac et Vincent Leterme à l’Opéra de Marseille.
Improvisatrice, elle s’est produite en duo avec Nicolas Crosse (contrebasse), Wilfried Wendling (électronique), Séverine Ballon (violoncelle), Claudia Solal (voix), Sylvain Kassap (clarinette) et a participé à plusieurs reprises à l’émission d’Anne Montaron « A l’Improviste » sur France Musique.
De 1995 à 2012 elle a été directrice artistique de Singulière Compagnie – la voix et les arts de la scène, et de l’ensemble instrumental Kiosk avec lequel elle a enregistré le CD-DVD À Portée de Voix sur des œuvres de Georges Aperghis, primé en 2011 par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. En résidence en 2002 à Mains d’œuvres (Saint-Ouen), elle a conçu le solo En abyme pour chant, danse et vidéo sur la pièce pour voix seule Je brûle dit-elle un jour à un camarade de Philippe Leroux.
En 2019 elle a fondé à Bordeaux la compagnie Territoires de la Voix.
En 2020-22 elle est invitée en résidence de composition au conservatoire de Bordeaux, où soixante élèves, enfants, adolescents et jeunes adultes créent les pièces de son cycle Kit-Musique au Musée Mer Marine et en déambulation dans Bordeaux.
En 2023-24 elle est invitée par l’IRCAM en tant qu’autrice, compositrice et chanteuse pour une résidence en compagnie du compositeur Mikhail Malt, afin de développer le logiciel d’improvisation Somax2 sur un projet de création intitulée En Labyrinthe. Une seconde résidence de création aura lieu au SCRIME (Talence) en octobre 2024 avec une restitution à la MECA-ALCA de Bordeaux pour le festival Multipiste.
Très engagée dans la transmission auprès des chanteurs, instrumentistes, danseurs et comédiens, elle a donné des ateliers et master classes en France et à l’étranger notamment pour le Réseau Européen des Académies d’Opéra, le Cursus de composition et l’Académie du festival Manifeste à l’IRCAM, les Pôles d’Enseignement Supérieur de Musique de Bourgogne, d’Aquitaine et de Seine-Saint-Denis, l’école Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, l’EBABX- école des Beaux-Arts de Bordeaux. Elle enseigne depuis 2020 aux écoles supérieures du TNB – Théâtre Nationale de Bretagne à Rennes et du TNBA – Théâtre Bordeaux Aquitaine à Bordeaux. Également sensible à la pratique amateure, l’atelier qu’elle a mené avec un groupe vocal intergénérationnel à Eysines de 2018 à 2020 a été le sujet du film documentaire Chanter à tout prix diffusé en décembre 2020 sur France 3 Région Nouvelle-Aquitaine.
Autrice d’articles et d’ouvrages sur la voix, elle a publié aux éditions Symétrie La voix soliste contemporaine, repères, technique et répertoire (2017), fruit de dix ans de recherches sur les écritures vocales contemporaine et leur transmission, Le corps chantant – anatomie et technique vocale (2018), le poster pédagogique Compositrices et compositeurs dans l’histoire de la musique de tradition écrite occidentale (2022) et le recueil de partitions Kit-Musique (2024).