Georges Aperghis
Musique de chambre et théâtre musical
Par l’ensemble Kiosk
Valérie Philippin, voix et direction artistique
Jean-Philippe Causse, piano
Ludovic Montet, percussions et voix
Aurélie Picon, clarinette
Aurélie Saraf, harpe et voix
Enregistré à l’auditorium Marcel Landowski du CRR de Paris en 2010
Production Singulière Compagnie
Label Ameson 2011
Salué en 2011 par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros
Presse
« Ici, la voix passe du parlé au chanté, s’esclaffe, rit ou pleure, chuchote, trépigne ou bégaie (…) On se passionne d’autant plus pour Valérie Philippin, maître d’œuvre et vedette de cet album, soprano d’une clarté éblouissante qui illumine en particulier la série des Monomanies.«
Franck Malet – CLASSICA août 2011-09-15
« Les pièces pour voix solo constituent la part la plus impressionnante du programme. La technique développée par Valérie Philippin dans le domaine des changements parfois extrêmement rapides de timbres et de qualité de voix est très perfectionnée, maîtrisée au point de sembler parfaitement naturelle. Les courtes Pub I et Pub II (2002), qui ne sont pas sans évoquer le couple Berio/Berberian, sont interprétées avec un alliage quasi idéal de contrôle et de fraîcheur. La série de Cinq Calme-plats (1992) d’une jolie ductilité mélodique, profite des qualités de l’interprète en terme de legato, conduite de la voix et souplesse d’intonation. Les Monomanies, à mi-chemin entre mélodies et études, s’appuient sur des textes poétiques qui – chose assez rare pour être signalée – ne sont pas du compositeur. Par son aisance, Valérie Philippin en ferait presque oublier la virtuosité, préférant s’effacer plutôt que s’imposer.«
Pierre Rigaudière – Diapason, septembre 2011