Biographie | Agenda | Interprétation | Improvisation | Conception de spectacles| Transmission | Disco / Audio | Vidéo | Presse | Contact |

Transmission
ColloquesRadiosPublicationsEnseignement

Passionnée de pédagogie, mettant en lien son expérience croisée du théâtre, de la danse et du chant contemporain, Valérie Philippin a développé un enseignement de la voix associé au mouvement corporel et à l’improvisation. Elle travaille sur trois axes, l’improvisation comme découverte des possibles de la voix et expérience poussée de l’écoute individuelle et collective, l’étude du répertoire contemporain qui permet de développer la voix dans tous ses possibles, et le théâtre musical qui permet de susciter une exploration des liens entre poésie sonore et création musicale.
Elle transmet son expérience du répertoire contemporain aux chanteurs, aux professeurs de chant ainsi qu’aux jeunes compositeurs.
Elle est membre de l’association française des professeurs de chant (AFPC)

  • Pôle d’Enseignement Supérieur de Bourgogne : depuis 2014, professeure de chant contemporain, théâtre musical et improvisation
  • IRCAM Intervenante sur l’écriture pour voix dans le cadre du Cursus de composition, décembre 2013
  • Ircam, Académie du Festival Manifeste, responsable et interprète de l’atelier de composition avec voix, avec le chef Jean Deroyer et l’ensemble Intercontemporain, juin 2013
  • ENOA (European Network of Opera Academies) et VocaalLab (Pays Bas) Responsable pédagogique de workshops pour compositeurs sur le répertoire vocal contemporain à LOD (Gand), et de workshops pour chanteurs sur le répertoire vocal contemporain à l’Opéra d’Amsterdam, 2013 et 2014
  • IRCAM : responsable avec l’ensemble Intercontemporain de l’atelier de composition « ensemble et voix » dans le cadre de l’Académie du festival ManiFeste 2013
  • CRR de Paris (Conservatoire à Rayonnement Régional) : depuis 2005, professeur de chant contemporain soliste et 1 par voix au Département Jeunes Chanteurs. A organisé des master classes pour ses élèves avec les compositeurs Philippe Leroux et Georges Aperghis, et les instrumentistes de l’ensemble Intercontemporain Jeanne-Marie Conquer et Pierre Strauch.
  • Sciences-Po Paris : dirige des ateliers artistiques pour les premières et deuxième années, en 2010 et 2011 atelier sur l’écoute avec Maÿlis Dupont, docteur en sociologie et musicologie, depuis 2012 atelier voix avec Frederike Borsarello, chanteuse, et depuis 2013 atelier voix et électronique avec Grégoire Lorieux, compositeur et professeur à l’Ircam
  • Master classes et formation professionnelle : interventions sur le répertoire contemporain, le théâtre musical et l’improvisation auprès des classes de chant des Conservatoire de Bourg-la-Reine, Le Mans, Vincennes, Bobigny, Orléans, Mantes la Jolie ainsi qu’aux Cefedem de Rueil-Malmaison et de Dijon, au CFMI de Tours, à l’Opéra de Lille, auprès des professeurs du Conservatoire de Châlons-sur-Saône, à la Mission Voix Bourgogne, aux enseignants de l’Académie de Paris, au Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique de Bourgogne.
  • CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) de l’Université d’Orsay : depuis 2002, professeur de théâtre musical et improvisation.
  • Ariam Ile-de-France : De 2007 à 2011, enseigne la pratique et la pédagogie du chant contemporain aux professeurs de chant.
  • Formation des comédiens :
    Depuis 2010, professeurs de théâtre musical pour les Classe de la Comédie de Reims.
    En 2009 et 2013, intervenante dans la classe de théâtre du Conservatoire de Brest
    De 1998 à 2003, professeur de voix à l’Ecole Nationale Supérieure de Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières.
    De 1991 à 1997, professeur de voix de la troupe du metteur en scène Christian Schiaretti à la Comédie de Reims.
    De 1991 à 1997, dirige des ateliers voix et théâtre musical à l’ATEM (Atelier Théâtre et Musique) dirigé par Georges Aperghis.
    De 1989 à 1994, professeur de voix à l’école Théâtre en Actes – Paris.