Biographie | Agenda | Interprétation | Improvisation | Conception de spectacles| Transmission | Disco / Audio | Vidéo | Presse | Contact |

Parcours

Formée à la danse, au théâtre puis au chant lyrique (Médaille d’or du Conservatoire de Boulogne-Billancourt), Valérie Philippin s’est spécialisée dans le répertoire du xxe siècle et contemporain, alliant interprétation, écriture et improvisation et explorant les liens que tisse la voix entre musique, théâtre, danse, littérature et arts plastiques.

Interprète du répertoire et créatrice de nombreuses œuvres de concert et théâtre musical depuis les années 1990, elle a été partenaire de grands ensemble français et étrangers, de l’Ircam, de l’ensemble Intercontemporain, et a chanté sous la direction des chefs Pierre-André Valade, Baldur Brönnimann, Susanna Mälkki, Peter Rundel, Jean Deroyer, Philippe Nahon...

Fondatrice et directrice artistique de « Singulière compagnie - la voix et les arts de la scène » puis de l’ensemble instrumental « Kiosk », elle a conçu des spectacles musicaux distingués par la Fondation Beaumarchais, la Médaille d’Or de la Biennale d’Art Moderne d’Alexandrie, le Prix Coupleux-Lassalle... Son CD-DVD « A portée de voix » réalisé avec l’ensemble Kiosk sur la musique vocale de Georges Aperghis a été salué en 2011 par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros.

Elle poursuit aujourd’hui son exploration des croisements entre écritures vocales contemporaines, poésie sonore, musiques du monde et improvisation comme espace de recherche et de création musicale. Elle écrit et compose des pièces pour voix, des poèmes-partitions et des formes ouvertes.

Auteure d’articles et d’ouvrages sur la voix, elle publie en mai 2017 « La voix soliste contemporaine, repères, technique et répertoire » aux éditions Symétrie, fruit de dix ans de recherches sur les écritures vocales contemporaines et leur transmission, avec le soutien de la bourse des Muses de la Sacem et d’une commande d’écriture de l’Ariam Ile-de-France.

Etayée par une étude approfondie de la lutherie vocale, sa pédagogie auprès des professionnels et des amateurs vise à développer les voix et les imaginaires créatifs en associant le répertoire contemporain à l’exploration de styles vocaux divers, l’improvisation libre et la composition individuelle et collective à partir de techniques issues de la danse et du théâtre. Elle s’attache plus particulièrement à questionner la place de l’oralité dans la pratique musicale et sa transmission.

Elle a donné des master classes en France et à l’étranger auprès de chanteurs, professeurs de chant et compositeurs notamment pour le Réseau Européen des Académies d’Opéra, l’Ircam, l’Académie du festival Manifeste, les Pôles d’enseignement supérieur de musique de Bourgogne et d’Aquitaine, le département Jeunes Chanteurs du CRR de Paris, le CFMI d’Orsay, l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette ainsi que de nombreux conservatoires.