Biographie | Agenda | Interprétation | Improvisation | Conception de spectacles| Transmission | Disco / Audio | Vidéo | Presse | Contact |

Parcours

Formée à la danse, au théâtre puis au chant lyrique (Médaille d’or du Conservatoire de Boulogne-Billancourt en 1986), Valérie Philippin s’est spécialisée dans le répertoire du XXe siècle et contemporain, alliant interprétation, écriture et improvisation et explorant les liens que tisse la voix entre musique, théâtre, danse, littérature et arts plastiques.

Résidant aujourd’hui à Bordeaux, elle est directrice artistique de l’ensemble vocal DéCLIC et de la compagnie Territoires de la Voix qui se consacre à croiser de multiples façons les pratiques vocales professionnelles et amateures en lien avec la création contemporaine.

Interprète du répertoire et créatrice de nombreuses œuvres de concert et théâtre musical depuis les années 1990, elle a été partenaire de grands ensemble français et étrangers, de l’Ircam, de l’ensemble Intercontemporain, et a chanté sous la direction des chefs Pierre-André Valade, Baldur Brönnimann, Susanna Mälkki, Peter Rundel, Jean Deroyer, Philippe Nahon, Jean-Michaël Lavoie...

Fondatrice et directrice artistique de 1995 à 2012 de « Singulière compagnie - la voix et les arts de la scène » puis de l’ensemble instrumental « Kiosk », son CD-DVD « A portée de voix » sur la musique vocale de Georges Aperghis a été salué en 2011 par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros.

Compositrice et autrice, ses productions ont été notamment distingués par la Médaille d’Or de la Biennale d’Art Moderne d’Alexandrie, la Fondation Beaumarchais, le Prix Coupleux-Lassalle. Avec le cycle « Kit-Musique » elle poursuit son exploration des croisements entre musique et poésie sonore, développant l’improvisation comme espace de recherche et de création, incitant les chanteurs professionnels comme amateurs à exercer et mettre en partage leur créativité. Ses œuvres ont notamment été crées par les ensembles vocaux DéCLIC (Bordeaux), Le Miroir (Paris), Stella Montis (Bordeaux), le Chœur de Côte d’Or, le chœur d’enfants de l’école de Bohars, les compagnies de théâtre Eolie Songe (Lille), D.N.B (Toulouse)…

Elle a publié deux livres aux éditions Symétrie, en 2017 « La voix soliste contemporaine, repères, technique et répertoire », fruit de dix ans de recherches sur les écritures vocales contemporaines et leur transmission (Bourse des Muses de la Sacem et commande d’écriture de l’Ariam Ile-de-France) et en 2018 « Le corps chantant - anatomie et technique fondamentale ».

Passionnée de pédagogie, elle s’attache plus particulièrement à questionner la place de l’oralité dans la pratique musicale et sa transmission. Elle a donné des ateliers et master classes de chant contemporain, théâtre musical et improvisation à l’école théâtres en Actes, auprès de la troupe de Christian Schiaretti à la Comédie de Reims, à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, à l’Ircam pour l’Académie du festival Manifeste, à l’ENOA (Réseau européen des Académies d’opéra), à l’ARIAM Ile de France, aux pôles d’enseignement supérieurs de Musique et danse de Bourgogne, Lille, Aquitaine et Pôle sup 93, au CFMI d’Orsay... Elle a enseigné le répertoire contemporain au département Jeunes chanteurs du CRR de Paris de 2005 à 2018. Elle est aujourd’hui chargée de cours à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux.