Biographie | Agenda | Interprétation | Improvisation | Conception de spectacles| Transmission | Disco / Audio | Vidéo | Presse | Contact |

Interprétation
  • Résidence de recherche et d’expérimentation sur le projet Illuminations pour voix, viole de gambe, viole d’amour électronique et dispositif de lumière, composition Aurelio Edler-Copes, direction artistique Stéphane Guignard, voix V. Philippin
    OARA Office Artistique de la région Aquitaine / dans le cadre de Novart, octobre 2015
  • Refrains magnétiques, V. Philippin voix et poésie sonore, C. Hauser, électronique ; répertoire classique, contemporain et traditionnel adapté pour voix et électronique
    Consortium de Dijon, production Why Note, octobre 2015
  • Eclipsis, concert pour voix, viole de gambe, piano
    Musée des Arts décoratifs de Bordeaux, compagnie Eclats, Bordeaux, juillet 2015
  • 1 virgule 2 en partant du centre, pièce pour voix et sculpture, Valérie Philippin, composition et performance vocale, Véronique Verstraete, sculpture
    Festival Format Raisins / La Charité-sur-Loire, production Cumulus, juin 2015
  • Duo d’improvisation V. Philippin, voix et poésie sonore, et Sèverine Ballon, violoncelle et voix
    Maison de la radio, émission « A l’improviste » Anne Montaron, juin 2015
  • Résidence de recherche dans le cadre du projet de performance QEL?, conçu par Valérie Philippin, avec Grégoire Lorieux, Sèverine Ballon et Florentin Ginot
    Cité de la Voix de Vézelay, juin et octobre 2014
  • Académie Manifeste de l’Ircam, pédagogue et interprète pour l’atelier de composition avec voix, avec le chef Jean Deroyer et l’ensemble Intercontemporain
    Ircam, Festival Manifeste, juin 2013
  • Women de Aurelio Edler-Copes, création pour voix, violon, clarinette et harpe
    Royal Academy of Sapin, Rome 2011, Phonos fondation Barcelone 2013
  • Paysages croisés, récital Mélodies du XXème siècle avec le pianiste Emmanuel Olivier, de Debussy à Crumb
    Atelier musical de Touraine 2013, Opéra de Reims/Cesaré 2014, Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu, Lyon / Les rencontres contemporaines
  • Lohn de Kaija Saariaho et Lips, your lips de Daniel D’Adamo pour soprano et électronique, avec l’Ensemble Sillages
    Brest 2012
  • Extended Apocalypsis de Philippe Leroux, pour 4 chanteurs, ensemble, électronique live et vidéo, avec l’ensemble Athelas Sinfonietta, direction Pierre-André Valade, puis avec l’ensemble Bit20 direction Baldur Brönnimann
    Festival Integra II à Copenhague, Danemark et Gireghallen à Bergen, Norvège, Festival Musica à Strasbourg - France 2011/2012
  • Des oiseaux de Jean-Luc Hervé, création pour deux sopranos et trois clarinettes, avec Donatienne Michel-Dansac, voix et l’ensemble Contrechamps
    Radio studio Ernest Ansermet – Genève2012 Enregistré sur CD avec l’ensemble Sillages en 2005, Label Col Legno
  • Jazz Cantata d’André Hodeir, pour soprano et ensemble, avec le Caratini jazz ensemble
    Radio France, émission « jazz sur le vif » de France Musique, 2011
  • Aria de John Cage, version avec électronique, concert « Scène Ouverte » de l’ensemble Intercontemporain Cité de la Musique Paris, 2011
  • En écho de Philippe Manoury pour soprano et électronique en temps réel IRCAM/CIEREM/Atelier musical de Touraine en 2011, Université Jean Monnet de Saint-Etienne 2010, E.Nacht de la Hochschule de Stuttgart-Allemagne, 2004
  • Laborintus II, de Luciano Berio, avec l’ensemble InterContemporain et le chœur Accentus / Axe 21, direction Susanna Mälkki
    Cité de la Musique de Paris et Festival Musica de Strasbourg, Biennale de Venise 2009/2010
  • Le Pierrot Lunaire d’Arnold Schoenberg et Cinq Chansons de Marie Redonnet de Gérard Pesson, avec l’Atelier Musical de Touraine, direction Jean-Pierre Pinet
    Tours mars 2010
  • Poetry for dark - / dolls, de Marco Antonio Suarez Cifuentes, création pour soprano, contrebasse, ensemble et électronique en temps réel, avec l’ensemble InterContemporain - Production Ircam janvier 2009
  • Massacre opéra pour cinq chanteurs, neuf instruments et électronique de Wolfgang Mitterer (rôle du jeune roi de Navarre), mise en scène Ludovic Lagarde, direction Peter Rundel, avec le Remix ensemble de Porto.
    Production T & M, Teatro Nacional Sao Joao, Portugal, Festival Musica de Strasbourg, Scène Nationale d’Orléans, Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, Festival Musicadhoy de Madrid, Théâtre de Nîmes, Cité de la Musique à Paris, Festival Gaida de Vilnius, Lituanie 2008/2010, Théâtre du Capitole à Toulouse
  • Le Cri de l’Oie, création de théâtre musical d’après la poésie de Christophe Tarkos, conception et mise en scène Thierry Poquet, musiques Benjamin de la Fuente, avec l’ensemble Ars Nova
    Le Phénix à Valenciennes, Théâtre de Poitiers, Festival les Musiques de Marseille, MAC de Créteil 2008/2009
  • Apocalypsis, de Philippe Leroux, création pour quatre voix solistes, ensemble et dispositif électronique, direction Pierre-André Valade, avec l’ensemble Norvégien Bit 2O
    Ircam, Radio France, festival Ultima d’Oslo 2006
  • Set, création chorégraphique pour sept femmes de François Raffinot, musiques de François Sarhan (interprétation chant et danse)
    L’Arsenal de Metz, théâtre d’Enghien, Grand Théâtre du Luxembourg et Théâtre de Mâcon 2006/2007
  • Elle est mignonne, de Pascale Criton, création pour soprano, baryton et guitare
    Auditorium du Musée d’Art Moderne de Strasbourg, Médiathèque de Meaux Centre de Documentation Musique Contemporaine Paris 2005/2010
  • Kyrielle du sentiment des choses, opéra de François Sarhan, d’après Jacques Roubaud, mise en scène Frédéric Fisbach
    Théâtre de la Colline de Paris, Théâtre d’Orléans, le Volcan au Havre 2004
  • Carte blanche Jacques Rebotier, en duo avec le compositeur
    Centre culturel de Villeneuve d’Ascq 2004
  • Strette, de Hector Parra, création pour voix solo, traitement vidéo et électronique en temps réel
    Ircam, E.Nacht de la Hochschule de Stuttgart, festival de musique électronique de Madrid, Opéra de Stuttgart 2003/2005
  • Tingle Tangle de Georges Aperghis, création pour soprano, cymbalum et accordéon, dédicacé aux interprètes
    Tokyo Summer Festival, Soirées Nomades de la Fondation Cartier, Théâtre de la Manufacture de Nancy, festival Grame à l’Opéra de Lyon, festival Manca de Nice, festival Musica de Strasbourg, Radio France , studio de l’Opéra Bastille, Théâtre Garonne de Toulouse 1991/2004
  • Laborintus II, de Luciano Berio avec l’ensemble Ars Nova, direction Philippe Nahon, mise en scène Jean Boillot
    Scène Nationale de Poitiers, Théâtre du Nord de Lille, Théâtre Silvia Monfort de Paris (festival Extension du domaine de la note), Théâtre de la Criée de Marseille 2003
  • Façades de William Walton, avec l’ensemble instrumental Le Banquet et les jongleurs du cirque Syrtes, direction Olivier Dejours
    Théâtre Athanor de Saint-Nazaire, festival Traumspiele de Gelsenkirchen (Allemagne) 2002/2003
  • Poussière d’instants, spectacle chorégraphique de Laurence Saboye, création pour soprano et flûte traversière de Marco-Antonio Perez-Ramirez
    Festival Le Chorégraphique de Tours, festival de la nouvelle danse d’Uzès 2001
  • Concert de l’an 2000 aux champs-Elysées, sur la « Roue de la Musique », conception Louis Dandrel, avec la Fanfare du Loup de Lausanne et l’ensemble S.I.C.
  • La trilogie minuscule, spectacle lyrique, mise en scène Caroline Gautier, musique Johannes Schöllhorn, chorégraphie Pierre Droulers, d’après la Comtesse de Ségur
    Opéra de Rouen, Opéra de Rennes 1999
  • Opéra Bianca, création du plasticien Gilles Touyard, texte Michel Houellebecq, musique Brice Pauset, pour soprano, hautre-contre, alto, violon et dispositif électroacoustique
    IRCAM, Centre Georges Pompidou 1997
  • Géométries spectacle musical et chorégraphique de Claudie Malherbe et Christian Trouillas, direction Philippe Nahon, création pour cinq danseurs, soprano et ensemble instrumental Sillages
    Prisme d’Elancourt, festival Musique Action de Vandoeuvre-les-Nancy, festival Iles-de-Danse 1995
  • Soeurs et frères d’Olivier Cadiot, création théâtrale pour quatre acteurs et une actrice/chanteuse, mise en scène Ludovic Lagarde
    Théâtre Granit de Belfort, Calais, Reims, Paris, Bourg-en-Bresse, Théâtre de la Colline de Paris 1994/1999
  • Monomanies, création pour voix seule de Georges Aperghis, dédicacé à V. Philippin
    Festival Présence de Radio France 1993, festival Musica de Strasbourg, Biennale de Zagreb, A.T.E.M. aux Amandiers de Nanterre, Radio France “Espace Contemporain “ de France Culture…
  • Anna Livia Plurabelle d’André Hodeir, pour deux voix solistes, big band de jazz et ensemble instrumental Sillages
    Théâtre Le Quartz de Brest, festival de jazz Paris, festival de jazz de Vienne 1992
MassacreLe Cri de l'Oie

Strette